Création et rénovation de cuisine

Création et rénovation de cuisine

La clé d’une bonne cuisine réside dans l’optimisation de l’espace. Avant de discuter style, matériaux ou choix de l’électroménager, notre travail d’artisan est de trouver le bon aménagement.

Cuisiner est un plaisir. Il est donc primordial que les espaces soient bien pensé  pour réduire le nombre de pas dans la cuisine. L’ergonomie et l’accès aux équipement font aussi partie des points à prendre en considération dans un projet de création ou de rénovation.

Choisir la bonne implantation

En fonctions des dimensions et de la forme de votre cuisine, plusieurs solutions s’offrent à vous :

La cuisine en I

Vous avez une pièce longue et étroite ? Il est préférable d’agencer votre cuisine sur un seul mur.

La cuisine en couloir

Votre cuisine se trouve dans un couloir d’au minimum 2,4 mètre de large ? Il est possible de disposer les meubles en parallèle sur les murs parallèles.

La cuisine en L

C’est l’aménagement le plus classique pour les petites cuisines dans une maison ou un appartement (10 à 15 m²). Les rangements et appareils sont agencés dans l’un des angles de la cuisine. Le reste de l’espace est utilisé pour placer une table de repas.

La cuisine en U

Il s’agit d’un agencement sur trois murs. Si la place le permet (plus de 20 m²), c’est l’agencement est celui qui offre le maximum de rangements avec tout à portée de main.

La cuisine en îlot

Le style le plus tendance et convivial. En plus de rangements traditionnels sur un ou plusieurs murs, un meuble est disposé au centre de la pièce. Il est possible de prendre ses repas sur cette table et d’installer un bac vaisselle ou des plaques chauffantes. Le « coffre » de l’îlot offre des possibilités de rangements. De fait, c’est aussi un bon moyen de placer un lave-vaisselle.

Dans tous les cas de figure

Il convient de respecter ce que l’on nomme le triangle d’activité, soit le froid, l’eau et la cuisson. Dans une cuisine fonctionnelle, réfrigérateur, l’évier, les plaques et le four doivent être assez proches les uns des autres pour vous faciliter la tâche.

rénovation de cuisine

Quelques conseils pour une rénovation

La zone de lavage doit être au plus proche de l’évacuation de l’eau. Cela paraît évident pour l’installation dans une maison neuve. Mais dans le cas d’une rénovation, les choses peuvent être un peu plus compliquées. L’idée est de simplifier au maximum le raccordement au lave-vaisselle.

D’un point de vue pratique, il est nécessaire de réserver des espaces pour cuisiner et poser les ustensiles.

Ne jamais installer deux appareils électroménager à porte battante l’un en face de l’autre. Tout simplement pour ne pas bloquer les ouvertures.

L’évier doit être de préférence placé sous une fenêtre ou au plus près d’une source de lumière.

Par sécurité, il est préférable d’installez le four en hauteur. De sorte qu’il soit hors d’accès des enfants.

Réfléchir à l’éclairage, surtout au niveau du plan de travail. De même, il faut réfléchir également à une bonne disposition des prises électriques pour faciliter le branchement de vos appareils électroménager.